Comment recruter ses ouvriers en vue d’une construction ?

Si vous êtes dans le secteur du bâtiment et que vous cherchez à être embauché, il y a plusieurs caractéristiques que vous devez connaître. Les chefs d’entreprise ont besoin d’équipes sur lesquelles ils peuvent compter pour bien faire le travail et atteindre les objectifs. Bien sûr, ils veulent quelqu’un qui puisse manier un marteau, carreler un sol et effectuer toutes les tâches techniques que le secteur exige, mais quiconque cherche à développer et à maintenir une entreprise professionnelle, efficace et prospère va avoir besoin d’employés ayant bien plus que des connaissances en matière de construction. Voici 4 caractéristiques essentielles que tous les travailleurs du bâtiment devraient posséder.

Des compétences en matière de communication

Lorsqu’ils sont sur un chantier, les ouvriers du bâtiment représentent leur entreprise, surtout si l’entrepreneur n’est pas toujours présent. En fait, dans la construction, les entrepreneurs ne maîtrisent nécessairement pas tout mais ils sont personnellement investis. De plus, les clients font souvent pression sur les membres de l’équipe pour obtenir des explications.

Il est essentiel que les employés puissent communiquer de manière claire et professionnelle afin de garder les clients informés et sans stress. En même temps, comme le responsable ne peut pas être présent en permanence sur tous les sites, il voudra lui aussi recevoir des rapports fréquents sur les progrès et les complications éventuelles. L’embauche d’employés qui seront proactifs pour les remplacer leur permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts pour rester à la tête de l’équipe. Cette caractéristique particulière est relativement facile à repérer et devrait être perçue assez tôt dans une interview.

Si vous êtes l’interviewé, faites de votre mieux pour démontrer de solides compétences en matière de communication, que vous pouvez mettre en valeur grâce à une écoute efficace, au langage corporel et à la confiance. N’oubliez pas qu’être communicatif ne signifie pas divaguer sans fin. Cela signifie faire une conversation pertinente qui signale à votre interlocuteur que vous êtes investi dans le dialogue.

Être ouvert aux commentaires

Nous sommes tous humains, donc au lieu de se concentrer sur la recherche d’employés qui ne feront pas d’erreurs, les managers devraient chercher des personnes qui seront réceptives lorsque leurs erreurs seront signalées. La fierté a son temps et sa place, mais dans les affaires, les choses se passent beaucoup plus facilement avec des employés qui sont prêts à écouter, accepter et mettre en oeuvre les commentaires.

La construction est un secteur dans lequel les clients peuvent être très exigeants quant au produit final, de sorte que même si les ouvriers ont fait leur travail dans les règles, leur employeur peut leur demander d’apporter certains changements pour satisfaire le client. Dans ces cas, ils seront reconnaissants d’avoir des employés qui sont capables de gérer les coups, et ils seront enclins à leur confier plus de responsabilités par la suite.

Avoir l’esprit d’équipe

Le travail d’équipe est une composante essentielle du secteur de la construction. Essentielle à la fois pour la réussite des projets et, plus important encore, pour la sécurité de chacun sur le chantier. La capacité à bien travailler avec les autres, qui exige de la patience, de l’ouverture d’esprit, de l’humilité et, une fois de plus, de la communication, peut faire la différence entre un bon travail et un travail parfait. Et l’esprit d’équipe peut également prévenir les oublis qui entraînent des dommages ou des blessures graves. Bien qu’un travailleur hautement qualifié soit un grand atout, il n’est tout simplement pas comparable à l’efficacité d’une équipe de collaboration et de synergie.

Etre totalement fiable

Souvent, dans le secteur de la construction, le client devra rencontrer les entrepreneurs sur place. Tout bon chef d’entreprise sait que le temps du client doit être valorisé et respecté, il est donc impératif que tous les employés soient ponctuels et fiables. Cela signifie se présenter sur les chantiers à l’heure (10 minutes d’avance ne peuvent pas non plus faire de mal) et avec le bon équipement. Les travailleurs du bâtiment qui ne sont pas au bon endroit au bon moment coûtent à leurs directeurs l’effort de les traquer, ainsi que la foudre du client, ce qui peut diminuer les perspectives d’affaires futures avec le client et toute personne avec qui ils partagent leur expérience. Si un candidat se présente en retard à un entretien, les signaux d’alarme se déclenchent.

Conclusion

Connaître les tenants et aboutissants du métier de la construction ne suffit pas. Les employés potentiels doivent également faire preuve de ces 4 compétences qui sont fondamentales pour le succès et l’expansion d’une entreprise de construction. Avec une équipe de travailleurs capables de communiquer de manière appropriée avec les clients, d’accepter et d’appliquer avec grâce les commentaires, de travailler en harmonie les uns avec les autres et de compter sur eux pour aller jusqu’au bout serait la manne.