Comment construire sur un terrain en pente ?

construction terrain en pente

La construction d’une maison ou de tout autre bien immobilier sur un terrain en pente coûte cher, comprend plein de risques et de défis. Cependant, une fois que la maison terminée, la récompense est inestimable.

Certains constructeurs d’habitations ont tendance à éviter les projets sur un terrain en pente, en raison de l’expertise supplémentaire et du temps qu’il faut y consacrer. Mais cela présente également d’excellentes possibilités architecturales.

Pour réussir la construction de votre maison de rêve sur un terrain en pente, ou si vous souhaitez acheter un terrain pour construire, consultez les idées et conseils ci-dessous.

Choisissez le bon constructeur

C’est la première chose que vous devriez faire lorsque vous planifiez la construction de votre maison. Optez toujours pour une équipe de constructeurs composée d’experts spécialisés dans les terrains en pente.

Assurez-vous également de choisir un constructeur digne de confiance. Prenez en compte les témoignages et les critiques des clients. Lorsqu’il inspecte votre propriété, il devrait fournir des conseils et des idées qui permettront de tirer le meilleur parti du terrain et de l’emplacement, ainsi que des considérations relatives à l’aménagement pour améliorer la fonctionnalité. Choisissez un constructeur qui peut fournir des conceptions et des plans de maison personnalisés convenant aux sites en pente.

Prévoyez les intempéries

Un des avantages de construire une maison sur un terrain plat, plutôt qu’en pente, est la protection que celle-ci offre contre les intempéries. Ces maisons peuvent être protégées par la topographie naturelle alors que celles sur des terrains en pente sont généralement plus exposées. Même lorsque vous êtes entouré d’arbres et de plantes, des dommages peuvent être causés à votre propriété en cas de mauvais temps.

Aussi, accordez une attention particulière au paysage environnant. N’exposez jamais votre maison à un torrent ou à des vents violents. Votre constructeur pourra vous conseiller sur les meilleures mesures d’étanchéité pour votre cas.

Exploitez au mieux les pentes

Les maisons à paliers multiples, généralement à un étage, sont courantes sur les terrains en pente. Cette conception architecturale offre l’avantage de pouvoir entrer par la porte avant ou arrière au niveau du sol, sans murs de soutènement du bâtiment. Si vous faites appel un constructeur spécialisé, il vous proposera un design unique.

maison sur terrain en pente

Sinon, les autres avantages des terrains en pente sont les suivants :

  • Une vue panoramique et une exposition à la lumière naturelle grâce à la position en hauteur ;
  • La possibilité de construire un garage souterrain ;
  • Des aménagements et des niveaux architecturaux originaux ;
  • Les murs de soutènement pouvant ajouter de l’intérêt à l’aménagement paysager et aux espaces extérieurs.

Le retour potentiel sur votre investissement

La construction d’une maison sur un terrain en pente peut sembler coûteuse en comparaison à celle sur un terrain plat, mais les coûts peuvent être maintenus raisonnables si vous avez le bon constructeur.

De plus, ce que vous dépensez en argent et en efforts pourrait doubler en retour, lorsque viendra le temps de vendre. Votre maison de rêve vous offrira de nombreuses possibilités d’exprimer votre personnalité, et elle aura beaucoup de charme et de charisme.