Ravalement de façade, qu’est-ce qu’il faut savoir lors de la restauration d’un logement d’époque ?

Ravalement de façade pour une construction d'époque

Il est courant de dire qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais lorsqu’il s’agit d’immobilier, beaucoup choisissent de le juger à son apparence extérieure. Ainsi, si une façade ne répond pas aux attentes, beaucoup d’acheteurs vont rejeter une maison avant même d’y mettre les pieds.

La façade est si importante, c’est généralement le héros de la stratégie marketing, car non seulement elle est visible de tous mais elle permet de se faire une première impression de la propriété en étant le premier élément que l’on voit lors d’une visite.

Pour les acheteurs sur le marché des maisons d’époque cependant, l’attrait de la rue est l’un des facteurs les plus importants. En effet, une personne qui cherche une maison de caractère est souvent prêt à payer le prix fort, c’est pourquoi une façade bien présentée est cruciale.

Pourquoi restaurer la façade de votre maison d’époque ?

Les maisons de style victorien et édouardien sont aujourd’hui dans un état très divers. Trop souvent, ces propriétés ont été dépouillées d’un grand nombre de leurs éléments décoratifs essentiels lorsque des propriétaires non avertis ont décidé de moderniser leur façade.

Les acheteurs sont très critiques lorsque les constructeurs ou les promoteurs ne parviennent pas à restaurer ou à maintenir le charme et la beauté d’origine d’un lieu, notamment en ce qui concerne les façades. En effet, la décision de restaurer une façade d’époque ne doit pas être prise à la légère. C’est un projet coûteux qui nécessite des recherches et une attention particulière aux détails, et vous le saurez si vous faites une erreur.

Quand le propriétaire abîme la façade et ne parvient pas à conserver la beauté et le charme original de celle-ci, il reste souvent dans l’attente d’un acheteur moins avisé.

Comment procéder pour restaurer une façade d’époque ?

Les propriétaires qui restaurent une maison d’époque devraient toujours solliciter l’avis d’un professionnel.

La meilleure règle à suivre est de trouver quelqu’un qui a de bonnes références et une expérience établie dans le type de travail que vous proposez. C’est un domaine de connaissances spécialisées.

La première étape consiste à établir si le bien est inscrit sur la liste du patrimoine. Votre conseil municipal devrait être en mesure de vous conseiller.

Une fois que vous savez ce qui est autorisé en termes de restauration, créez une liste des travaux de restauration.

Les éléments qui pourraient avoir besoin d’être rétablis ou restaurés sont les fenêtres à guillotine en bois, les vérandas à nez bombé, le carrelage en mosaïque et les éléments décoratifs comme le jointoiement, les filigranes en fonte, les consoles et les poteaux, les fleurons, les moules à étiquettes et les planches de barges.

Il est déconseillé de peindre la façade en brique, de remplacer les portes et les fenêtres par des copies de mauvaise qualité ou d’appliquer des détails génériques à une maison qui a un caractère et une valeur de conception originale.

Vous devriez vraiment faire un effort pour comprendre et faire ressortir ce qui a survécu. Vous pouvez souvent utiliser de vieilles photos pour vous aider. Le conseil municipal ou même les anciens propriétaires peuvent avoir de vieilles photos, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez accéder au site web du National Trust et aux livres de la bibliothèque sur l’architecture d’époque pour y trouver des indices.

Ensuite, vous devrez rechercher des commerces et des fournisseurs. Ces centres commerciaux peuvent vous orienter vers des artisans expérimentés.

Il vaut la peine d’être patient pour recréer des éléments centenaires. Les spécialistes affirment qu’il faut parfois plusieurs semaines pour terminer une façade, brique par brique.

Pour conclure

Quelle que soit la difficulté pour restaurer une maison d’époque, la préservation de ces propriétés en vaut la peine. En effet, vestige du passé, elles révèlent tellement de choses sur nos origines et notre passé et nous informent sur des époques qui s’éloignent rapidement, tout en retraçant l’histoire sociale remarquable de notre pays.